Les phases de la Lune sont le résultat des mouvements de la Lune et de la Terre autour du Soleil. En fonction de la position de ces étoiles, nous voyons différentes parties de la Lune éclairées. Ces mouvements se déroulent en cycles, qui sont représentés par les phases de la Lune. Ce qui détermine chaque phase est la taille de la zone de la Lune qui est éclairée par le Soleil.

Les 4 phases de la Lune

Les phases de la Lune sont : nouvelle, croissante, pleine et décroissante. Chacune de ces phases dure entre 7 et 8 jours et le cycle total dure entre 29 et 30 jours.

Lune décroissante (Quartier décroissant)

Dans cette phase, la Lune reprend la forme d'un demi-cercle, mais sur le côté opposé du croissant de Lune. Également appelé quart décroissant, à ce stade, il est possible de voir ¼ du satellite, car il est à nouveau positionné à 90° de la Terre. La Lune décline jusqu'à ce qu'elle devienne nouvelle et commence un nouveau cycle.

La pleine lune

La pleine lune se produit lorsque la Terre se trouve entre la Lune et le Soleil. Comme pendant cette période les rayons du Soleil atteignent la totalité de la face que nous pouvons voir, la Lune est entièrement éclairée pour l'observateur.

Croissant de lune (premier quartier)

C'est la phase où la Lune forme un angle de 90° avec la Terre et où nous pouvons voir ¼ de sa surface. La forme de la Lune est en demi-cercle, et le côté de la Lune qui apparaît dans cette phase dépend de l'hémisphère depuis lequel l'observateur la voit. Dans le cas de l'hémisphère sud, la partie convexe de la Lune est dirigée vers l'ouest.

Nouvelle Lune

Dans cette phase, la Lune est positionnée entre le Soleil et la Terre. Comme elle est dans la même direction que le Soleil, la face de la Lune tournée vers la Terre n'est pas éclairée et il est donc impossible de la voir à l'apex. Au fil des jours, la Lune devient plus visible, jusqu'à ce qu'elle entre dans la phase suivante.

Quelles sont les phases de la Lune

La Lune est un satellite et n'a pas de lumière propre, ce qui signifie que nous ne pouvons la voir depuis la Terre que grâce à la lumière du Soleil. Mais comme la Terre et la Lune sont en mouvement constant autour du Soleil, nous voyons de temps en temps différentes proportions de sa surface illuminée. Les proportions de la Lune sont représentées par les phases lunaires : nouvelle, croissant, pleine et décroissante. Chaque phase dure 7 à 8 jours et le cycle total dure 29 à 30 jours. Pour comprendre quand chacune de ces phases se produit, nous devons savoir comment la Lune se déplace autour du Soleil. La Lune effectue trois types de mouvements :

  • Rotation : tourne autour de son propre axe.
  • Révolution : tourne autour de la Terre.
  • Translation : tourne autour du Soleil en même temps que la Terre.

En fonction des positions de la Lune et de la Terre sur l'orbite solaire, nous avons différentes phases, chacune ayant ses propres caractéristiques :

Comment les phases de la Lune influencent les marées

La montée et la descente des eaux océaniques sont connues sous le nom de marées. Ce mouvement est influencé par les phases lunaires. Outre la Lune, le Soleil et la rotation de la Terre elle-même influencent également la montée et la descente des marées. Cette influence se produit parce que la Terre et la Lune s'attirent mutuellement par la force de gravité. Cet effet de la Lune entraîne une déformation de la forme de la Terre, qui produit un renflement aux extrémités alignées avec la Lune. Ce renflement est l'eau de l'océan qui est attirée par la Lune et provoque les marées. Le Soleil exerce également une force gravitationnelle sur la Terre, mais moins que la Lune. Ainsi, lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés, l'effet est multiplié et une marée haute se produit. Par conséquent, les marées hautes correspondent aux phases de nouvelle lune et de pleine lune - lorsque les étoiles sont alignées. Lorsque la Lune et le Soleil forment un angle droit entre eux, l'attraction des corps est neutralisée et la marée basse se produit. Cette position des étoiles correspond au croissant de lune et à la lune descendante.

Le moment et le lieu où se produisent les marées basses et hautes dépendent de la rotation de la Terre, c'est-à-dire de son mouvement autour de son axe.

Calendrier lunaire

Les calendriers lunaires sont des registres de marquage du temps basés sur les phases lunaires et remontent à plus de 20 000 ans. Les Babyloniens et les Egyptiens sont des exemples de peuples qui ont construit leurs calendriers en fonction des phases de la lune. Actuellement, les islamistes utilisent un calendrier lunaire. Le calendrier islamique suit exactement le cycle lunaire. Bien qu'il contienne également 12 mois, il est plus court de 11 jours que le calendrier grégorien que nous utilisons.

Eclipses

Les éclipses se produisent lorsque les trois corps célestes que sont le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés. Cet alignement peut faire en sorte que la Lune soit cachée par l'ombre de la Terre, ce que nous appelons une éclipse lunaire, ou qu'elle cache le Soleil avec l'ombre de la Lune, auquel cas il s'agit d'une éclipse solaire.

Dans chaque cycle lunaire, les trois corps célestes s'alignent. Cependant, les éclipses ne se produisent pas tous les mois car l'orbite de la Lune est inclinée de 5° par rapport au plan de rotation de la Terre. L'alignement du Soleil, de la Lune et de la Terre suffisant pour provoquer une éclipse (solaire ou lunaire) se produit en moyenne deux ou trois fois par an.

Éclipse solaire : totale ou partielle

L'éclipse totale se produit lorsque la Lune couvre complètement le soleil, elle ne peut être vue que d'une petite partie du Globe, c'est le point central et le plus sombre de l'ombre dans l'image ci-dessus. À cet endroit, pendant l'éclipse, le ciel devient sombre comme si c'était la nuit. L'éclipse partielle se produit lorsque la Lune ne couvre qu'une partie du Soleil. Elle peut être vue depuis une plus grande zone du Globe, représentée par l'ombre plus claire.